Métamorphosis

Bienvenue dans l'alcôve des frêles papillons ..

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le Rêve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bathorya
Insecte parfait
Insecte parfait

Féminin Nombre de messages : 556

MessageSujet: Le Rêve   Jeu 8 Fév - 15:17

Le Rêve

Sujet qui me tient particulièrement à coeur.
Le rêve nous fascine autant qu'il nous échappe. Pourquoi rêve-t-on ? Quelle importance leur accorder ? Comment les retenir et les interpréter ? Véritable voyage à travers les époques et les croyances, mais aussi à travers nous-mêmes.
Ils surviennent la nuit, pendant votre sommeil, au moment où vous êtes le plus vulnérable et représentent à peu près 10% de votre vie...

Comment se souvenir de ses rêves ?
" Certains estiments que le souvenir des rêves est beaucoup pluspauvre queleur splendide réalité. D'autres au contraire pensent que nous embellissons nos rêves, en poursuivant le travail d'imagination à notre réveil. "
- Jorge Luis Borgés

Tout le monde rêve, mais beaucoup de gens disent ne pas s'en souvenir du tout, et certains affriement même qu'ils ne rêvent jamais. Peut-être que leur désintérêt pour ce domaine est manifeste, ou encore que nos réveils artificiels ne facilitent en rien l'expérience.Certaines personnes peuvent aussi bloquer inconsciement le processus de mémorisation pour ne pas être confronté à ce que l'on refoule. C'est malin ça.
Bref, notre société occidentale accorde peu d'importance aaux songes et c'est bien là le hic. Car en matière de rêve, s'il y a bien une loi pour en favoriser la mémorisation, c'est affirmer sa motivation. Si nous y sommes attentifs, nous pouvonsmême changer grâce à eux. L'expérience le prouve.
Avec de l'entraînement et une technique appropriée, on peut prendre l'habitude de se les rappeler.
Petit mode d'emploi :
- Avant de s'endormir, affirmez votre intention vis-à-vis du rêve. Ca peut paraître bête mais c'est important. Par exemple, vous pouvez pratiquer une autosuggestion en répétant une phrase simple "Cette nuit comme toutes les nuits, je vais me souvenir de mes rêves". Pensez-y et ressentez le plaisir que vous en retirerez au réveil. Ou sinon, vous pouvez toujours boire un verre de lait !
- Tenir un journal onirique. Chaque matin, vous pouvez commencer par relater vos nuits avant même de poser le pied par terre.
- Se réveiller en douceur.

Il arrive que la mémoire du rêve se retire et c'est la panne. Pas de panique. C'est souvent un exercice de patience. Le rêve s'apprivoise, certains disent même qu'ils se domestiquent ! Notez simplement vos sensations : froid, chaud, peur, joie...le reste va suivre.

Et enfin, le partage des rêves peut vous faire bénéficier de points de vue extérieurs au vôtre. Se raconter ses rêves est un excellent excercice pour s'en souvenir. A condition de choisir des personnes qui partagent votre engouement en la matière.
Moi, par exemple. Huhu.

~ Que le Royaume des Songes s'ouvre à vous ~
Revenir en haut Aller en bas
troll
Insecte parfait
Insecte parfait

Masculin Nombre de messages : 480

MessageSujet: Re: Le Rêve   Jeu 8 Fév - 15:20

Bathorya a écrit:

Moi, par exemple. Huhu.
bé c'est du beau
Kirjava
Insecte parfait
Insecte parfait

Féminin Nombre de messages : 690

MessageSujet: Re: Le Rêve   Jeu 8 Fév - 15:26

Bathorya a écrit:
Peut-être que leur désintérêt pour ce domaine est manifeste
Ça, ça me fait penser à Mr et Mrs Dursley de Harry Potter dans le premier tome. Harry rêve et ces gens y voient quelque chose de malsain( bon ça s'expliquer vu que Harry est un sorcier, n'empêche que!)

Ensuite, le rêve, les rêves... C'est fascinant.
Je me suis parfois levée et je me suis dit " Je vais en faire un livre"...
Parfois, au souvenir de ces rêves, j'ai vraiment l'impression d'avoir été dans une vie antérieur, histoire d'une nuit.

J'aimerais beaucoup tenir un journal onirique et je ne me souvenais plus du tout de l'autosuggestion (mais, je bois du lait tous les soirs avant de dormir - quoique je ne savais pas à que ça pouvait "faciliter" la mémorisation des rêves- ). Je vais essayer!
Tu proposes de se réveiller en douceur mais pour moi ce n'est possible que le dimanche -Misères-...
Quel est ton secret les jours d'écoles?
Voir le profil de l'utilisateur http://kirjava.cowblog.fr
Minosium
Insecte parfait
Insecte parfait

Masculin Nombre de messages : 474

MessageSujet: Re: Le Rêve   Jeu 8 Fév - 16:52

Merci beacoup pour ce sujet Bathorya. Je vais essayer d'exercer tes conseils, en éspérant qu'ils marchent... il y a des rêves dont j'amerais particulièrement me souvenir arpès mon réveil !

Cependant, je te l'ai déjà dit, la semaine ça risque d'être un peu dur pour le reveil, puisque la sonnerie de l'nternat n'est pas très "douce"... M'enfin, je veut essayer tout ça quand même. Et puis le monde des rêves à l'air vraiment très interressant, bien qu'incompréensible...
Voir le profil de l'utilisateur http://winterland.cowblog.fr/
Bathorya
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Le Rêve   Sam 10 Fév - 20:43

troll a écrit:
bé c'est du beau
Tout à fait.

Kirjava a écrit:
Tu proposes de se réveiller en douceur mais pour moi ce n'est possible que le dimanche -Misères-...
Hum...se réveiller en douceur peut paraître difficile au regarde de nos habitudes. Paraître seulement, essayez, c'est possible.
Les seuls conseils que j'pourraiste donner ma chère Kirjava sont les suivants :
- Eviter la sonnerie du réveil (trop brutal). Si tu ne peux pas t'en passer...tant pis. Restes allongée, les z'yeux clos, toujours en contact avec l'ambiance du rêve. Le mieux est de ne pas bouger, la mémoire du rêve est fragile, l'expérience vous le prouvera. Ensuite, il faut laisser les fragments revenir, aussi absurdes soient-ils. Le tri s'effectuera plus tard, notez tout ce qui vient, sans réserve.

Bref, je sais que les jours de cours,on est plutôt speed. C'est déjà un commencement si tu tiens ton fameux journal onirique le week-end.
Minosium
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Le Rêve   Sam 10 Fév - 21:03

Mais toi Bathorya, esque tu tient un journal onirique ?
Bathorya
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Le Rêve   Sam 10 Fév - 21:44

Minosium a écrit:
Mais toi Bathorya, est-ce que tu tiens un journal onirique ?
Oh oui, bien sûr. <3 !
Amnésie
Eclosion
Eclosion

Féminin Nombre de messages : 15

MessageSujet: Re: Le Rêve   Dim 11 Fév - 18:36

Se souvenir de ses rêves...
Sûr que nous voudrions tous pouvoir mettre en bouteille ces moments qui sont les plus beaux, mais ce qui fait particulièrement leur beauté à mon sens est leur côté éphémère.
On m'a souvent dit de noter mes rêves, mais je n'ai jamais osé de peur d'en gâcher le souvenir. Une fois j'en ai dessiné un, ce qui l'a véritablement saccagé...
Autre chose, il est vrai que "le dernier souvenir de ton jour sera ta nuit" fonctionne. ^^
Diaphane
Admin

Féminin Nombre de messages : 714

MessageSujet: Re: Le Rêve   Lun 26 Fév - 22:50

j'adore le rêve pour toutes les fois où j'ai pu m'acorder un bout de ciel, voler au dessus du Gange et retomber lourdement dans mon lit..

Tout ses scénarios alambiqués sont dignes de grand romans ou autres films horrifiques de classe moyenne ( les écorchés en particulier..)

Sinon j'aime rêver car cela me donne une bouffée d'air frais, il m'est arrivé lorsque j'étais plus jeune de tomber dans une rêverie profonde et hallucinatoire, pour me sentir plus proche de mon incnscient si fertile à la création..J'avoue que cela m'arrive encore lorsque je suis malade de tomber des heures durant dans un sommeil qui ferait rougir les félins paresseux, qui me permet de vivre mille et une aventures non préméditées,de ressentir des choses incongrues, de pleurer et rire même..

J'ai une véritable flamme pour l'onirisme, comme certains grand romantique j'accorde une grande place au rêve dans notre vie, à l'égal du réel..
Voir le profil de l'utilisateur http://metamorphosis.conceptforum.net
drakaon
Insecte parfait
Insecte parfait

Masculin Nombre de messages : 99

MessageSujet: Re: Le Rêve   Mar 27 Fév - 12:51

ba moi j'ai révé d'une jolie rousse cette nuit j'en suis encore tout chamboulé
Voir le profil de l'utilisateur http://imrul.jeun.fr/
AngelDust
Insecte parfait
Insecte parfait

Féminin Nombre de messages : 138

MessageSujet: Re: Le Rêve   Mar 27 Fév - 13:43

Et sais-tu comment faire pour éviter les cauchemars et les remplacer par des rêves?
Car j'avoue ne pas avoir rêvé depuis bien longtemps...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.20six.fr/darkstars
drakaon
Insecte parfait
Insecte parfait

Masculin Nombre de messages : 99

MessageSujet: Re: Le Rêve   Mer 28 Fév - 13:26

les rêves sont souvent la manifestation de notre inconscient donc si tu fait souvent des cauchemars c'est que tu doit te faire du tracas sur certaines choses de ta vie, il faut donc régler ces tracas et les rêves devraient revenir.

Cette nuit j'ai rêvé que je devais sauver un dragon, je devais trouver son âme et son coeur symbolisés par deux pierres magiques et j'étais poursuivit par un tueur de dragon qui voulait m'empêcher de réveillé ce dragon
Voir le profil de l'utilisateur http://imrul.jeun.fr/
AngelDust
Insecte parfait
Insecte parfait

Féminin Nombre de messages : 138

MessageSujet: Re: Le Rêve   Mer 28 Fév - 21:50

Oui c'est tout à fait ça Drakaon. Mais pas facile :p
Voir le profil de l'utilisateur http://www.20six.fr/darkstars
Minosium
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Le Rêve   Mer 28 Fév - 21:54

Je ne me rapelle pas assez de mes rêves, mais c'est vrai que ta technique Bathorya marche réellement... pratique :)
Bathorya
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Le Rêve   Dim 4 Mar - 13:40

AngelDust a écrit:
Et sais-tu comment faire pour éviter les cauchemars et les remplacer par des rêves?

Aha, les cauchemars...terreurs nocturnes. Certaines nuits peuvenjt en effet causer la peur et l'angoisse. Ils semblent surgir du néant pour nous projeter dans un univers terrifitant. A l'origine, on attribuait les cauchemards aux esprits malfaisants qui rendaient visite au dormeur pour prendre possession de son corps et de son âme.
Dans la psychologie moderne, sorcières, vampires et loups-garous nous ramènent tout droit à l'enfance et symbolise souvent la peur première : celle de la solitude de l'existence.
Ces types de rêves, qu'on souhaiterait ne jamais faire, sont bien
souvent plus chargés émotionnellement que la réalité à laquelle ils se réfèrent. Le language emprunté par le rêve, cauchemards y compris, puise ses sources dans la vie réelle de tous les jours. Donc, le méchants monstres de vos caurchemards est peut-être une personne qui se montre autoritaire dans votre entourage...ce n'ext qu'un exemple parmis tant d'autres.
Avouons que parfois il y a effectivement de quoi "se relever en hurlant la nuit"...face à l'infini menaçant de la vie.
Les cauchemards tendent à diminuer avec l'âge. D'après des études, 30% à 40% des adultes font de mauvais songes seulement de manières occasionnelle, c'est -à-dire une à deux fois par an. Si la fréquen est plus importante, il faut y regarder de plus près. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ces cauchemards à répétition, comme un conflit non résolu, ou un blocage psychique. La prise de certains médoc' (réserpine, L dopa) amène z'aussi de mauvais rêves.
POour finir, certains types de cauchemards à répétition peuvent provenir d'autres sources, la plupart du temps traumatiques. Les psychologues affirment qu'on ne se débarasse pas de ses cauchemards, on les résout.

AngelDust a écrit:
Damn, que me dis-tu là ?!
Tout le monde rêve !
1001°Centigrade
Insecte parfait
Insecte parfait

Masculin Nombre de messages : 146

MessageSujet: Re: Le Rêve   Dim 4 Mar - 21:00

Bathorya a écrit:
AngelDust a écrit:

Aha, les cauchemars...terreurs nocturnes. Certaines nuits peuvenjt en effet causer la peur et l'angoisse. Ils semblent surgir du néant pour nous projeter dans un univers terrifitant. A l'origine, on attribuait les cauchemards aux esprits malfaisants qui rendaient visite au dormeur pour prendre possession de son corps et de son âme.
Dans la psychologie moderne, sorcières, vampires et loups-garous nous ramènent tout droit à l'enfance et symbolise souvent la peur première : celle de la solitude de l'existence.
Ces types de rêves, qu'on souhaiterait ne jamais faire, sont bien
souvent plus chargés émotionnellement que la réalité à laquelle ils se réfèrent. Le language emprunté par le rêve, cauchemards y compris, puise ses sources dans la vie réelle de tous les jours. Donc, le méchants monstres de vos caurchemards est peut-être une personne qui se montre autoritaire dans votre entourage...ce n'ext qu'un exemple parmis tant d'autres.
Avouons que parfois il y a effectivement de quoi "se relever en hurlant la nuit"...face à l'infini menaçant de la vie.
Les cauchemards tendent à diminuer avec l'âge. D'après des études, 30% à 40% des adultes font de mauvais songes seulement de manières occasionnelle, c'est -à-dire une à deux fois par an. Si la fréquen est plus importante, il faut y regarder de plus près. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ces cauchemards à répétition, comme un conflit non résolu, ou un blocage psychique. La prise de certains médoc' (réserpine, L dopa) amène z'aussi de mauvais rêves.
POour finir, certains types de cauchemards à répétition peuvent provenir d'autres sources, la plupart du temps traumatiques. Les psychologues affirment qu'on ne se débarasse pas de ses cauchemards, on les résout.

AngelDust a écrit:
Damn, que me dis-tu là ?!
Tout le monde rêve !

Mais pas tout le monde s'en souvient

Bathorya
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Le Rêve   Dim 4 Mar - 21:17

1001°Centigrade a écrit:

Et c'est pour cela que j'ai posté plus haut quelques techniques qui peuvent être utiles...
Minosium
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Le Rêve   Dim 4 Mar - 21:49

Il faut faire la différence, vraiment.
1001°Centigrade
Insecte parfait
Insecte parfait

Masculin Nombre de messages : 146

MessageSujet: Re: Le Rêve   Dim 4 Mar - 23:43

Bathorya a écrit:
1001°Centigrade a écrit:

Et c'est pour cela que j'ai posté plus haut quelques techniques qui peuvent être utiles...

Ca m'apprendra à ne pas lire intégralement un sujet avant de répondre^^

Kirjava
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Le Rêve   Mer 28 Mar - 19:45

Tient, ça me fait penser, cette histoire de cauchemards, que j'en fais vraiment occasionnellement.
Bien sûr, je fais des rêves disons désagréables, ou qui me plongent dans tous mes problèmes mais c'est très loin du genre de cauchemard dont on en garde un frisson, ou ceux où l'on veut se réveiller, mes rêves ont souvent quelque chose de placide, inerte... Une sorte de paralysie face aux actions, paralysie psychologique je dirais. Les émotions de détresses et de peurs sont rares.
Drunkheart
Insecte parfait
Insecte parfait

Féminin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: Le Rêve   Jeu 29 Mar - 21:22

Je rêve enormément, et j'aime beaucoup qu'on me les raconte, en particulier ma mère, qui a un imaginaire très étonnant.
Voir le profil de l'utilisateur http://pleureusedeneige.canalblog.com/
Gaya
Chrysalide
Chrysalide

MessageSujet: Re: Le Rêve   Lun 7 Mai - 16:56

Kirjava a écrit:

Chère Demoiselle, j'ignore si c'est toujours d'actualité, mais je te recommande l'auto-conditionnement. C'est simple. J'avais dévelloppé ma propre technique, mais je pense que c'est à chacun de voir pour lui-même. Sache juste que je n'utilise le réveil qu'en "sécurité", et que je me réveille sans chaque jour 10 minutes avant.
Tu travailles ça tranquillement, peu à peu, et non seulement tu peux décider de toi même combien d'heures tu dormiras, et t'arranger pour déclancher ton réveil juste à la fin d'un cycle de sommeil, afin de te souvenir de tes rêves plus facilement. En effet, tu te souviens plus aisément si tu te réveille pile à la fin d'un rêve, au lieu de te réveiller en plein milieu, ce qui en général, empêche les souvenirs clairs.
Si tu veux que je dévelloppe, n'hésite pas à demander !
Minosium
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Le Rêve   Lun 7 Mai - 19:44

Moi je veux en savoir plus, je suis très intrigué... tu dit que tu chosis combien de temps tu dort ?
Kirjava
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Le Rêve   Lun 7 Mai - 22:12

Oh oui Gaya, si tu pouvais dévelloper! C'est incroyable de faire ça!
Gaya
Chrysalide
Chrysalide

MessageSujet: Re: Le Rêve   Lun 7 Mai - 22:45

En fait, ce n'est pas compliqué : on s'auto conditionne sans même sans rendre compte. ça ne vous arrive jamais, par exemple, de regarder l'heure, de découvrir qu'il est midi et que vous avez faim alors que l'instant d'avant, lorsque vous ignioriez l'heure, vous n'aviez pas faim ? La plupart des gens, en tout cas, oui.
Il faut savoir que pour la majorité des êtres humains, le cycle de sommeil dure environ 1h30. Vous n'avez qu'à regarder de vous même : le soir, vous avez un premier coup de pompe, entre 18h et 19h30 en moyenne. Léger coup de pompe, vous résistez sans mal. Mais toute les 1h30 en moyenne, vous aurez un nouveau "léger" coup de pompe, de plus en plus difficile à résister au fur et à mesure que la fatigue augmente. Ces légers coups de pompes correspondent aux débuts des cycles de sommeil d'1h30. Pour vous endormir parfaitement, attendez l'un de ces coups de pompes.
Ensuite, il suffit en se couchant de regarder l'heure, et de se dire, demain, je me lève à telle heure. Au début, ça ne marche pas terrible, mais à force, il n'y a aucun problème. Pour les rêves, il suffit de se fixer une heure de réveil qui correspond à ces cycles de sommeils. Je ne me fixe jamais moins de 3heures d'affillé, après je suis trop crevé. 6 heures (4 cycles), c'est l'idéal. Après, à chacun de tatonner, je connais des gens qui ont des cycles de 1heures, d'autres 2h, mais ce sont des extrèmes. A vous de voir.
J'ai été assez clair ? J'espère.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Rêve   

Le Rêve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant