Métamorphosis

Bienvenue dans l'alcôve des frêles papillons ..

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les Organismes Génétiquement Modifiés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Les Organismes Génétiquement Modifiés ?
Pour .
25%
 25% [ 2 ]
Neutre .
13%
 13% [ 1 ]
Contre .
62%
 62% [ 5 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Diaphane
Admin

Féminin Nombre de messages : 714

MessageSujet: Les Organismes Génétiquement Modifiés.   Sam 31 Mar - 19:53

Comme le suggerais Bathorya dans une autre section,j'ouvre un nouveau débat concernant les OGM, problème qui revient souvent dans l'actualité politique..

A vous de choisir et surtout d'argumenter vos votes !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metamorphosis.conceptforum.net
Kirjava
Insecte parfait
Insecte parfait

Féminin Nombre de messages : 690

MessageSujet: Re: Les Organismes Génétiquement Modifiés.   Sam 31 Mar - 20:06

Neutre car je pense que cela peut-être une bonne idée comme Science et Vie Junior le signalait pour l'inde où certains ingrédients essentiels à l'alimentation sont impossible à cultiver et dont des OGM contenant ce dont on a besoin pourrait faire l'affaire.
Mais il parait que c'est mauvais...
Voir le profil de l'utilisateur http://kirjava.cowblog.fr
Itshy
Eclosion
Eclosion

Féminin Nombre de messages : 20

MessageSujet: Re: Les Organismes Génétiquement Modifiés.   Mar 3 Avr - 2:05

Pareil, neutre.
Je pense qu'il faut encore faire pas mal d'études dessus, pour être sur du non-danger. Si les OGM ne présente aucun risque pour la santé alors ça pourrait être une grande aide pour les pays manquant de denrée alimentaire.
Après faut voir au niveau gout aussi...
drakaon
Insecte parfait
Insecte parfait

Masculin Nombre de messages : 99

MessageSujet: Re: Les Organismes Génétiquement Modifiés.   Mar 3 Avr - 12:43

Je suis contre on a pas assez de recul sur les réactions de l'organisme et les OGM.
Une étude résente vient de prouver sur les rats que le maïs Mosento provoquait des lesions hépatiques et reinales.

kirjava a écrit:
Neutre car je pense que cela peut-être une bonne idée comme Science et Vie Junior le signalait pour l'inde où certains ingrédients essentiels à l'alimentation sont impossible à cultiver et dont des OGM contenant ce dont on a besoin pourrait faire l'affaire.

le probléme ne vient pas du manque de certains ingrédients essentiels à l'alimentation mais a la politique impossée par les firmes agricoles qui imposent la culture de telles ou telles plantes.
En inde pour reprendre ton exemple il y a encore 50 ans on trouvait plusieurs centaines d'espéces de riz, ayant chaqu'une leurs particularutés, aujourd'hui ont en retrouve plus que 4. Pourquoi ? tout simplement parce que les firmes agricoles ont imposé la culture de certains riz plus rentables et plus productifs mais par nécessairement plus nourissant.
De par cette politique de rentabilité a tout va, a travers le monde nous perdons une diversité biologique.
Donc avant de parler d'OGM il faudrait peu être augmenter la biodiversité en relancant la production de plantes autre fois culturelles pour certains pays en voix de développement.

je dit donc non aux OGM, mais oui a la biodiversité et a l'agriculture raisonnée
Voir le profil de l'utilisateur http://imrul.jeun.fr/
Drunkheart
Insecte parfait
Insecte parfait

Féminin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: Les Organismes Génétiquement Modifiés.   Mar 3 Avr - 21:01

drakaon a écrit:
Je suis contre on a pas assez de recul sur les réactions de l'organisme et les OGM.
Une étude résente vient de prouver sur les rats que le maïs Mosento provoquait des lesions hépatiques et reinales.
Je suis d'accord avec toi. La vache Folle ça m'a suffit dans le genre "on verra bien.."
Voir le profil de l'utilisateur http://pleureusedeneige.canalblog.com/
Gaya
Chrysalide
Chrysalide

MessageSujet: Re: Les Organismes Génétiquement Modifiés.   Lun 7 Mai - 16:49

Bien que ne faisant qu'arriver, je me permet de donner modestement (hein ? ça veut dire quoi ?) mon opinion.
L'OGM est un moyen pour les firmes multinationales de continuer à faire du profit : les graines modifiées donnent des plants stériles, obligeant l'agriculteur à acheter de nouvelles graines tout les ans au lieu de pouvoir garder une partie de la récolte pour replanter.
L'OGM est sencé donner à une plante la possibilité de résister aux parasites, mais il est tout à fait possible que ceux-ci, à l'instar des bactéries, dévelloppent une résistance.
Inutile, couteux, et potentiellement dangeureux.
Drunkheart
Insecte parfait
Insecte parfait

Féminin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: Les Organismes Génétiquement Modifiés.   Lun 7 Mai - 20:23

Gaya a écrit:
Huum, beau résumé.
Voir le profil de l'utilisateur http://pleureusedeneige.canalblog.com/
Bathorya
Insecte parfait
Insecte parfait

Féminin Nombre de messages : 556

MessageSujet: Re: Les Organismes Génétiquement Modifiés.   Mar 8 Mai - 0:31

Ouuups, désolée Diaphane je n'avais pas encore vue ce topic !
Merci en tout cas d'faire attention à c'que j'dis.

Contre.
Comme le disait plus haut Drakaon, on n'a pas assez de recul, comment savoir les effets à longs termes sur l'organisme humain ? Pas besoin de modifier ce que Gaïa peut nous offrir.
old.sn4ke
Eclosion
Eclosion

Masculin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: Les Organismes Génétiquement Modifiés.   Lun 28 Mai - 20:01

Citation :
Comme le disait plus haut Drakaon, on n'a pas assez de recul, comment savoir les effets à longs termes sur l'organisme humain ?

+1, je suis d'accord

Citation :

pas tout à fait d'accord:
-utile si maîtrisé, car pourrait bien permettre de nourrir toute la planète malgré la démographie positive
-les recherches ayant déjà beaucoup avancé, certaines exploitations d'OGM permettent à la fois d'optimiser le rendement, la qualité et d'augmenter le profit
-potentiellement dangereux, oui, tant qu'on aura pas parfaitement compris les mécanismes mis en jeux quand on manipule les petits plans de construction de notre bouffe...

mais si tout ça se précise et que ça n'est pas une multinationale ultracapitaliste qui s'y met, alors je vote oui :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Organismes Génétiquement Modifiés.   Ven 6 Juil - 23:39

Ce qui est surprenant avec les ogm, c'est qu'ils en consomment depuis des années sans se plaindre (les médicaments notamment en sont bourrés). D'ailleurs des enquêtes (sérieuses, pas les sondages genre Femme Actuelle) ont montré que les ogm ne dérangeaient pas dans les médicaments, carburants, mais dans la nourriture ça gêne la majorité d'entre eux..

Comprenne qui pourra...

En tous cas, il faudra qu'on se mette sérieusement à pouvoir expérimenter (en lieu sur) afin de voir si effectivement on court des risques. Mais il est certain que ce n'est pas la dangerosité des ogm qui dérange nombre de "verts" (et non pas d'écologistes) et d'agriculteurs, mais davantage l'aspect économique..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Organismes Génétiquement Modifiés.   

Les Organismes Génétiquement Modifiés.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1