Métamorphosis

Bienvenue dans l'alcôve des frêles papillons ..

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Liberté Numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minosium
Insecte parfait
Insecte parfait

Masculin Nombre de messages : 474

MessageSujet: Liberté Numérique   Lun 23 Avr - 13:18

D'après Le Monde :

C'est un texte qui porte mal son nom : loi sur la confiance dans l'économie numérique. En fait de confiance, c'est de menaces pour les libertés qu'il s'agit. Un décret d'application est en préparation qui donnera à cette loi du 21 juin 2004 sa vraie portée. Et ce projet de décret est inquiétant, comme l'ont expliqué dans Le Monde du 21 avril les membres du Groupement des éditeurs de sites en ligne (Geste).

En l'état, il oblige tous les opérateurs du secteur à conserver pendant un an les données transitant par eux, qu'ils soient éditeurs de sites Internet, opérateurs de téléphonie, fournisseurs d'accès, etc. Seraient obligatoirement archivés : les mots de passe dont se dotent les internautes ; leurs codes d'accès confidentiels ; leurs pseudonymes ; les numéros de leurs cartes bancaires ; leurs contributions à des forums ou à des blogs... En un mot, tout ce qui relève de l'intime, de la vie professionnelle ou du débat citoyen sur la Toile.

Les renseignements généraux, les services d'espionnage et de contre-espionnage auraient accès à ces données sur simple demande. Comme y auraient accès la police judiciaire et les magistrats instructeurs. Une fois recueillies, certaines données personnelles pourraient être "conservées pendant une durée maximale de trois ans" par les ministères de l'intérieur et de la défense.

Beau sujet de réflexion pour la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), qui n'a pas encore été saisie de ce projet de décret. Elle n'a pas le pouvoir de s'y opposer, mais le devoir d'énoncer les limites à ne pas franchir.

Or les limites sont franchies lorsque, dans le domaine des libertés publiques, les autorités administratives (l'Etat) se substituent aux autorités judiciaires (les juges). Les premières sont subordonnées au gouvernement. Les secondes sont indépendantes. Elles opèrent dans les limites fixées par le code de procédure pénale, lequel garantit aux citoyens qu'ils ne seront pas soupçonnés ou poursuivis abusivement. Autoriser les ministères de l'intérieur et de la défense à accéder aux données personnelles d'un internaute sans le feu vert d'un juge est donc dangereux.

La lutte contre le terrorisme et le crime en général - un impératif bien sûr - ne justifie pas de faire de la société française une société de surveillance. Les libertés publiques sont un bloc. La liberté numérique, pour nouvelle et déroutante qu'elle soit, obéit aux mêmes règles. Elle interdit de transformer les éditeurs de sites en "indics" et ceux qui les fréquentent en sujets orwelliens.

Il est encore temps, il faut l'espérer, de remettre ce projet de texte sur le métier, la fièvre électorale n'étant pas bonne conseillère. Le débat en tout cas est ouvert. Aux candidats de dire ce qu'ils en pensent, eux qui ont si peu parlé jusqu'ici d'Internet.

J'ai très envie de dire "Vive la liberté"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://winterland.cowblog.fr/
Kirjava
Insecte parfait
Insecte parfait

Féminin Nombre de messages : 690

MessageSujet: Re: Liberté Numérique   Lun 23 Avr - 20:06

-Toi, tu as commis un crime.
-Allons, aucune loi au monde ne...
-Voler son journal intime à quelqu'un, c'est ignoble.
(...)
-Je suis ton père. Tu ne vas pas tuer ton père.
-ça s'appelle un parricide. Si ça porte un nom, c'est que ça existe.
-Tuer son père pour un journal intime!
-Il n'y a pas de mots pour la violation. ça prouve que c'est plus grave. C'est innomable.
(...)
Elle vida le chargeur. Le ministre, stupéfait, glissa dans l'eau. mort

[Journal d'Hirondelle - Amélie Nothomb]

Moral: tuons les.

(non je déc')
Voir le profil de l'utilisateur http://kirjava.cowblog.fr
Minosium
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Liberté Numérique   Lun 23 Avr - 20:31

Mdr.

En tous cas cette extrait me donne très envie de lire Amélie Nothomb; il faut vraiment que je m'y penche.

Enfin pour en revenir à cette article, même si on sait que casiment tout ce que l'on fait est plus ou moins "surveillé" sur internet; la ils vont un peu trop loin...
Kirjava
Insecte parfait
Insecte parfait

Féminin Nombre de messages : 690

MessageSujet: Re: Liberté Numérique   Lun 23 Avr - 21:15

Totalement d'accord!
C'est pour ça que j'ai mis cet extrait. Parce que ç'en est IGNOBLE.
Voir le profil de l'utilisateur http://kirjava.cowblog.fr
drakaon
Insecte parfait
Insecte parfait

Masculin Nombre de messages : 99

MessageSujet: Re: Liberté Numérique   Mar 24 Avr - 11:20

Minosium sait tu quel parti est a l'origine de ce décret ?
ca put l'ump et le sarko çà

ca part encore de leur théorie du tout sécuritaire sous prétexte que quelques extrémistes communiquent par internet c'est tous les internautes qu'il faut ficher. Nan mais on vit dans quel monde là et pourquoi pas mettre sous écoute tous les français (quoiqu'avec le systéme "échelon" c'est plus ou moins le cas), et ouvrir tous les couriers.
Ou on va, vers un état totalitaire ?
Voir le profil de l'utilisateur http://imrul.jeun.fr/
Minosium
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Liberté Numérique   Mar 24 Avr - 11:52

Je suis bien d'accord avec toi, je pense que ça vient du côté de Sarko; je pense seulement. C'est bien son genre il faut dire...
Qu'est-ce "échelon" ?

Selon mon avis, si Sarkozy est élus, oui, on va vers un état totalitaire...

Lisez-ça si vous voulez en savoir un peu plus, pour monter à qu'elle point c'est atroce.
drakaon
Insecte parfait
Insecte parfait

Masculin Nombre de messages : 99

MessageSujet: Re: Liberté Numérique   Mar 24 Avr - 13:34

@Minosium : échelon c'est un systéme informatique d'écoutes téléphoniques internationnal qui réagit a certains mots clés comme terrorisme, attentat etc, et des que ces mots sont repérés dans une conversation cette conversation est enregistrée

je viens de lire l'article mais ca fait peur!!! on va en revenir au régime de vichy
Voir le profil de l'utilisateur http://imrul.jeun.fr/
Diaphane
Admin

Féminin Nombre de messages : 714

MessageSujet: Re: Liberté Numérique   Mar 24 Avr - 14:45

En même temps, c'est comme les fouilles aux corps avant les concerts,ou les douanes à la frontieres je n'ai rien à cacher , je ne porte rien qui pourrait nuire à mon entourage, et qui serait illégal,donc je m'en fous un peu voir même beaucoup,je pense qu'un tel procédé peut facilier la recherche des pédophiles et autres pervers sexuels ( et dieu si la toile en est remplie.. ) ainsi que d'autres réseaux mafieux et terroristes..

Je pense que je serais bien plus mauavaise sur les droits d'auteurs bafoués par exemple..

Ensuite Pour Sarkozy, il faut arrêter de le voir comme un faschiste, je pense qu'il y'a une réelle diabolisation de Sarko, et ça en devient trés lourd à la fin..Et puis n'oublions pas que Sarko répons aux désirs d'une majorité de la popoulation..Mais là n'est pas le sujet proposé, donc les conversation à son propos n'ont pas leurs place içi, mais dans un autre endroit.

A bon entendeurs..
Voir le profil de l'utilisateur http://metamorphosis.conceptforum.net
Minosium
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Liberté Numérique   Mar 24 Avr - 15:03

drakaon a écrit:
@Minosium : échelon c'est un systéme informatique d'écoutes téléphoniques internationnal qui réagit a certains mots clés comme terrorisme, attentat etc, et des que ces mots sont repérés dans une conversation cette conversation est enregistrée

Yeah trop bien, maintenant je sais comment faire pour être sur écoute ! Enfin déjà, si ils peuvent repérer certains mots, c'est que la conversation et déjà sur écoute...

drakaon a écrit:
je viens de lire l'article mais ca fait peur!!! on va en revenir au régime de vichy

Travail, Famille, Patrie !
Personnelement, j'ai horreur du Patriotisme ou du Nationalisme... bref xD

@Diaphane: ... Enfin, même si je n'ai rien à me reprocher, je n'ai pas envie qu'on touche de trop prèt à ma liberté personnel ! Et c'est normal je pense, je n'ai pas envie qu'on sache tout ce que je fait, j'ai besoin de me sentir "libre"... Sinon autant délivrer tout de suite la France de son slogan...
Désolé si on porte nos discours sur certains candidats Diaphane... En même temps c'est bien que le forum bouge un peu non ?...
1001°Centigrade
Insecte parfait
Insecte parfait

Masculin Nombre de messages : 146

MessageSujet: Re: Liberté Numérique   Dim 29 Avr - 15:48

Minosium a écrit:

Personnelement, j'ai horreur du Patriotisme ou du Nationalisme... bref xD
Le problème, c'est que le patriotisme est quelque chose de bien. Il est bon d'être fier de son pays. A quoi bon vivre dans un pays que l'on éxècre?? Le problème est que, le patriotisme étant un des thèmes repris par JMLP et amplifiés, la gauche n'a eu de cesse de le diaboliser, de le pointer du doigt comme source de tous les maux alors que non. Un des problèmes des banlieux, qui fait que certains préfèrent se rebeller est qu'ils ne se sentent pas français, d'où le manque de respect envers le pays, les citoyens. Pour moi le patriotisme n'est pas l'amour aveugle pour un pays mais un respect de celui ci, de son histoire, qu'elle soit sombre ou non. Pourquoi foutrait 'on la merde dans notre pays si on l'aimait?

Minosium a écrit:

@Diaphane: ... Enfin, même si je n'ai rien à me reprocher, je n'ai pas envie qu'on touche de trop prèt à ma liberté personnel ! Et c'est normal je pense, je n'ai pas envie qu'on sache tout ce que je fait, j'ai besoin de me sentir "libre"... Sinon autant délivrer tout de suite la France de son slogan...
Ta liberté personnelle? Ce dont t'a parlé Camille n'est pas une fouille en règle de ta vie. Ce cas de figure est un excès dans lequel il ne faut justement pas tomber, mais je pense qu'il y a un juste milieu. Imagine toi chef informatique/réseau d'une entreprise, on ne t'y demande pas de collecter un max de renseignement sur la vie privée des salariés, par contre il est tout a fait normal de controler le type de fichiers circulant dans l'entrepris, afin d'éviter dérives telles que tranferts ou téléchargement d'images ou vidéos interdites par la loi ( nazi/pédophiles, voir meme warez et p2p). Pour moi, un controle juste sur le net serait de ce type : une police de type internet n'ayant pas pour but de te ficher mais juste d'éviter les excès, de coincer les pédo/pervers/nazi circulant sur la toile, tout en laissant libre les utilisateurs normaux.

Minosium
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Liberté Numérique   Dim 29 Avr - 16:33

Tu sais, ce n'est pas parce que je n'aime pas beaucoup le Patriotisme que je n'aime pas la France. Je ne l'admire pas plus que ça ce pays, il y a des certaines choses qui me semblent bien, d'autres mal, et c'est surement normal.
En fait, si j'ai une mauvaise image du patriotisme, c'est parce que tout ceux que j'ai connus ou que je connais, en plus d'aimer leurs pays, veulent en être les seuls occupants. Dés lors, le raprochement c'est fait assez vite dans ma tête, Nationalistes = Fachistes. Oui, c'est très bète, une généralisation, une fois de plus. Je vais y remédier...

Tu parle d'une police de type internet qui aurait pour but d'éviter les excès, d'accord, mais n'oublions pas qu'il y a des excès dans les deux sens, c'est important je croit. Et comme je l'ai dit, j'ai besoin de me sentir libre; j'ai peur d'être opprimé.
J'espère, comme tu le dit, que cette police du net ne feras que son travail; réguler les excés, pas autre chose.
1001°Centigrade
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Liberté Numérique   Dim 29 Avr - 18:21

Minosium a écrit:
Tu sais, ce n'est pas parce que je n'aime pas beaucoup le Patriotisme que je n'aime pas la France. Je ne l'admire pas plus que ça ce pays, il y a des certaines choses qui me semblent bien, d'autres mal, et c'est surement normal.
En fait, si j'ai une mauvaise image du patriotisme, c'est parce que tout ceux que j'ai connus ou que je connais, en plus d'aimer leurs pays, veulent en être les seuls occupants. Dés lors, le raprochement c'est fait assez vite dans ma tête, Nationalistes = Fachistes. Oui, c'est très bète, une généralisation, une fois de plus. Je vais y remédier...
En même temps, le patriotisme dont je parlais était justement celui qui n'était pas aveugle et fanatique. Je n'aime pas la France sur tous les points, mais je l'aime quand même. J'y suis né, et je suis plutôt heureux d'être né ici que dans certains autres pays. Quand au fait de vouloir en être "le seul occupant", loin de moi cette idée, mais je trouve stupide de laisser entrer des gens qui ne respectent pas le pays, son histoire, ses lois et surtout sa constitution. Je n'irai pas jusqu'à dire : La France, on l'aime ou on la quitte; mais quand je vois des gens qui viennent, abusent du système et se permettent de cracher sur le système, la France et en sus de se victimiser, là je dit non, "dehors"

Minosium a écrit:

Tu parle d'une police de type internet qui aurait pour but d'éviter les excès, d'accord, mais n'oublions pas qu'il y a des excès dans les deux sens, c'est important je croit. Et comme je l'ai dit, j'ai besoin de me sentir libre; j'ai peur d'être opprimé.
J'espère, comme tu le dit, que cette police du net ne feras que son travail; réguler les excés, pas autre chose.
Tu as une bien mauvaise image de notre état pour faire le raccourci entre police du net et être opprimé. Jusqu'à présent, la France n'est pas une dictature, je vois pas en quoi tu peux craindre d'être opprimé. On ne sait pas encore en quoi ce service consistera, pourquoi t'imagine tu déjà le pire? Tu penses sincèrement que la police, l'armée ou je ne sais qui a une envie particulière de fouiller ta petite vie ou celle de n'importe lequel des 60 millions de français ici? Moi pas, ils ont clairement autre chose a faire.

Minosium
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Liberté Numérique   Dim 29 Avr - 18:50

1001°Centigrade a écrit:
En même temps, le patriotisme dont je parlais était justement celui qui n'était pas aveugle et fanatique. Je n'aime pas la France sur tous les points, mais je l'aime quand même. J'y suis né, et je suis plutôt heureux d'être né ici que dans certains autres pays. Quand au fait de vouloir en être "le seul occupant", loin de moi cette idée, mais je trouve stupide de laisser entrer des gens qui ne respectent pas le pays, son histoire, ses lois et surtout sa constitution. Je n'irai pas jusqu'à dire : La France, on l'aime ou on la quitte; mais quand je vois des gens qui viennent, abusent du système et se permettent de cracher sur le système, la France et en sus de se victimiser, là je dit non, "dehors"

Et pas seulement pour ceux qui sont "étrangers", tout ceux qui abusent d'un système tout en crachant dessus, je trouve ça plutôt désagréables...

1001°Centigrade a écrit:
Tu as une bien mauvaise image de notre état pour faire le raccourci entre police du net et être opprimé. Jusqu'à présent, la France n'est pas une dictature, je vois pas en quoi tu peux craindre d'être opprimé. On ne sait pas encore en quoi ce service consistera, pourquoi t'imagine tu déjà le pire?

C'est vrai :/

1001°Centigrade a écrit:
Tu penses sincèrement que la police, l'armée ou je ne sais qui a une envie particulière de fouiller ta petite vie ou celle de n'importe lequel des 60 millions de français ici? Moi pas, ils ont clairement autre chose a faire.

Eh bien, si cette loi est apliqué, on verras bien ce qu'il en résulte. Je te remercie de m'avoir répondu, j'ai trouvé ce que tu dit très intéressant, et ça ma permis de voir les choses un peu différemment. Cependant, je reste un peu dans le doute, j'attend de voir ce qu'il se passera.
1001°Centigrade
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Liberté Numérique   Dim 29 Avr - 18:55

Minosium a écrit:

Eh bien, si cette loi est apliqué, on verras bien ce qu'il en résulte. Je te remercie de m'avoir répondu, j'ai trouvé ce que tu dit très intéressant, et ça ma permis de voir les choses un peu différemment. Cependant, je reste un peu dans le doute, j'attend de voir ce qu'il se passera.
Pour l'instant d'ailleurs, on ne peut rien faire d'autre que d'attendre et de voir ce qui se passe de toute façon, et c'est ennuyeux, dans le sens ou l'on ne sait pas ce qu'il va en résulter. Tout ce que j'espère est que nous n'atteindrons pas la dérive que tu dénonce.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liberté Numérique   

Liberté Numérique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1