Métamorphosis

Bienvenue dans l'alcôve des frêles papillons ..

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La maladie gêne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nibelheim
Insecte parfait
Insecte parfait

Féminin Nombre de messages : 149

MessageSujet: La maladie gêne.   Lun 28 Mai - 22:56

Ouh ouh me voilà en train d'inaugurer un sujet ici, ça fait tout drôle
En fait plus qu'un débat, je voudrais vous poser une question, tirée de mon expérience personnelle.

Aller dans un hopital et voir un malade gêne, met mal à l'aise, cela est incontestable. Mais je le vois également ailleurs : impossible de parler de mes problèmes de santé ouvertement avec quelqu'un. Les gens se défilent, sont gênés, ne savent pas quoi dire, voire sortent des remarques très blessantes. Moi, comme d'autres surement, j'aurais besoin d'en parler, de me confier, de livrer ce ras-le-bol qui déborde quand ça va mal, et je me heurte aux murs à chaque fois. Oui, la maladie gêne.
Pourquoi ? Je me demandais votre position par rapport à cela, d'un coté ou de l'autre. Peur d'être confronté à ses peurs ? Incompréhension, ou manque de volonté de comprendre ? Pas envie de se remettre en question ? Pas envie de voir ? Je ne sais pas trop, tout ce que je sais, c'est que c'est parfois dur, car je n'arrive à parler de ça à personne, et je sens que je gêne quand j'y fais allusion, même de façon humoristique ou du moins légère.
Voilà j'aurais aimé avoir votre avis sur le sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blogozure.blogspot.com
Gaya
Chrysalide
Chrysalide

MessageSujet: Re: La maladie gêne.   Lun 28 Mai - 23:09

Personnellement, oui, la maladie me gène énormément.
Je ne saurais expliquer pourquoi, hélas.
Histoire de donner quelques exemples :
En ce qui me concerne, je vais chez le médecin en moyenne une fois par an. Et avec difficulté, quand je ne peux pas faire autrement. Je fuis les pharmacies. Quand mon amoureuse y va, je l'attend à l'extérieur. Ce que je ne fais (ni ne ferais) pour aucun autre magasin. Mais pour les autres, j'ai un blocage aussi. Enparler, ou voir, ce n'est pas le plus gènant, je crois. Je ne sais pas expliquer, mais je ne suis allé qu'une fois dans un hôpital. Je suis resté à la porte de la chambre de la personne que je voulais voir. Je n'ai pas pu aller plus loin. Pire : je me suis enfuit le plus vite possible.
Je ne sais pas pourquoi.
Connaitre la maladie, en voir les effets, ça va. Mon soucis, c'est avec le personnel de la santé.
Mais en parler en dehors du système médical, avec le malade directement, pas de soucis, et au contraire, j'aime assez.
drakaon
Insecte parfait
Insecte parfait

Masculin Nombre de messages : 99

MessageSujet: Re: La maladie gêne.   Mar 29 Mai - 13:22

Personnellemnet sa me gêne absolument pas, cela vient peut être du fait que ma mére est infirmiére et donc plus sensible au milieu médical. Puis j'ai été trés tôt confronté a l'hospitalisation dés l'age de trois ans (brûlure au 3éme degrés sur la jambe), puis apendicite a 8 ans, plusieurs autres opérations bien plus tard, donc une certaines habitude du milieu hospitalier.
Je souffre aussi de plusieurs handicapes non visibles, et je rejoind Nibelheim la dessus c'est vrai que ce n'est pas toujours facile d'en parler, surtout quand cela n'est pas visible, les gens ne comprennent pas ou refusent de comprendre ou alors ont des préjugés.
On vit dans une société qui met le corps en avant, où il faut être parfais, ainsi être confronté a la maladie renvois une image négative et aussi a la mort, ce qui provoque ce refus d'en parler de bien des gens.
Mais moi sa ne me dérange pas d'en parler et j'ai plusieurs ami(es) handicapés dans mon entourage
Voir le profil de l'utilisateur http://imrul.jeun.fr/
julielaure
Chrysalide
Chrysalide

Féminin Nombre de messages : 49

MessageSujet: Re: La maladie gêne.   Mer 30 Mai - 14:26

La maladie ne me gêne pas, et si mes amis veulent en parler avec moi, il n'y a pas de problème. Je trouve dommage que certaines personnes aient peur d'en parler. Avec deux grand-parents morts d'un cancer, je pourrais fuir les hôpitaux et les malades, mais j'ai un ami atteint du cancer et on en parle quand il veut, quand il a besoin de soutien.
Il y a aussi les gens qui pensent que notre maladie n'existe pas vraiment... Comme mon père. J'ai toujours mal au ventre, pas de nom de maladie à mettre dessus pour le moment, et j'ai souvent droit à un "mais c'est dans la tête !" (Euh là c'est mon poing dans ta tête, papa!)
Voir le profil de l'utilisateur http://enkeli.cowblog.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La maladie gêne.   

La maladie gêne.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1