Métamorphosis

Bienvenue dans l'alcôve des frêles papillons ..

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

De l'intérêt de lire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dimitri
Chrysalide
Chrysalide

Masculin Nombre de messages : 60

MessageSujet: De l'intérêt de lire   Lun 4 Juin - 17:58

Pensez vous qu'un livre - ou une oeuvre d'art quelconque - puisse CONCRETEMENT changer la vie de quelqu'un, ou sa manière de penser? Et comment?

Deuxième volet de la question ; cela vous est-il déjà arrivé?...( et c'est encore l'essentiel )
Revenir en haut Aller en bas
Kirjava
Insecte parfait
Insecte parfait

Féminin Nombre de messages : 690

MessageSujet: Re: De l'intérêt de lire   Lun 4 Juin - 22:43

Je n'ai pas vraiment l'esprit de répondre comme je le souhaiterais mais...
Une oeuvre qui changerait CONCRETEMENT la vie de quelque, sa manière de penser...Je pense que simplement la propre oeuvre de quelqu'un peut changer sa vie. Cf; chanteurs, écrivains, musiciens, peintres actuels célèbres. Cela change leur vie assurément, ils ne sont pas nés sous la lumière des photographies, avec un stylo, un pinceau, un micro, une guitare en main...
Maintenant on parle d'artistes vendus, ceux qui produisent pour l'argent alors que peut-être, avant, ils étaient contre ce système de profit et de consommation... N'ont-ils pas changé leur manière de penser?

Mais je suppose que tu entendait ça par une oeuvre (ex: chanson) qui transforme quelqu'un. Et bien je suppose que oui, pourquoi est-ce que les émotions qu'on épprouve ne seraient pas encore plus profondes pour certaines personnes. D'ailleurs, si ça se prouve, certains témoigneront.

Personnellement, je sais que l'art produit en moi une évolution, mais si je devais l'illustrer, je donnerais un coup de pinceau plutôt que point précis...
Je suis de moins en moins clair, désolée.
Voir le profil de l'utilisateur http://kirjava.cowblog.fr
Minosium
Insecte parfait
Insecte parfait

Masculin Nombre de messages : 474

MessageSujet: Re: De l'intérêt de lire   Ven 15 Juin - 12:23

Changer concrètement la vie de quelqu'un... je pense, dans certains cas, que cela est effectivement possible. Et puis d'abord, les livres parlent tellement de choses diverses, qu'ils peuvent bien réussir à trouver un sujet sur lequel toucher quelqu'un jusqu'au sang.
Personnellement, cela ne m'est jamais arrivé.
Cependant, Les Livres, en général, m'apportent énormément je croit. Ce n'est pas un livre, mais l'ensemble des connaissances acquises par plusieurs ouvrages qui pourront, concrètement, m'apporter quelque chose. Donc un simple livre à son importance, enfin tout ça on le sait.
De l'intérêt de lire, bien sûr.
Voir le profil de l'utilisateur http://winterland.cowblog.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'intérêt de lire   

De l'intérêt de lire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1