Métamorphosis

Bienvenue dans l'alcôve des frêles papillons ..
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Explosions In The Sky [Post-Rock]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minosium
Insecte parfait
Insecte parfait
avatar

Masculin Nombre de messages : 474
Age : 26
Localisation : [Corrèze]
Date d'inscription : 29/12/2006

MessageSujet: Explosions In The Sky [Post-Rock]   Mer 13 Fév - 1:21

Explosions In The Sky



Explosions In The Sky est un groupe de post-rock Américain originaire d’Austin.

Je sais que nous avons déjà évoqué le style de musique dit post-rock sur ce forum, cependant je ne connais si tous les membres sachent de quoi il retourne. C'est pourquoi je propose ici cette rapide définition en provenance de la grande encyclopédie en ligne Wikipedia :
« Le terme « post-rock » est utilisé pour la première fois par Simon Reynolds dans le magazine musical anglais The Wire en mai 1994 à propos du premier opus de Bark Psychosis. Il décrit un genre musical « utilisant des instrumentations rock pour un résultat qui s'éloigne du rock et où les guitares sont utilisées pour obtenir des timbres et textures sonores plutôt que des riffs ». »

Biographie :



Explosions In The Sky né le 4 Juillet 1999, jour de la fête nationale américaine parait-il, car qui peux présenter une date précise quand il s’agit de la formation d’un groupe ? Quoi qu’il en soit, le groupe est composé de quatre musiciens ; Mark Smith (guitare), Munaf Rayani (guitare) et Michael James (basse et guitare) sont originaires de Midland, cependant ces trois amis s’installent à Austin entre 1996 et 1998 ; Christopher Hrasky (batterie), réalisateur de film d’horreur depuis l’âge de 10ans, vient quant à lui de Rockford dans l’Illinois, et il rejoint Austin l’année 1999. Ce dernier, grâce à une annonce exposé dans un magasin de disque que voici : “Recherche: Groupe de rock triste, triomphant” réunit les membres du groupe ; leur première réunion à lieu dans un pub pizzeria, simple détail.

Seulement après un an de travail et de concerts à Austin, Explosions In The Sky sort son premier album, intitulé How Strange, Innocence. Dés les premiers accords, c’est à des rythmes plutôt lents et à des ambiances « tristes » que nous prépare le groupe ; pas de place pour le chant, les mélodies instrumentales se suffisent à elles mêmes et ce serait les gâcher que d’y annexer les timbres d’une voix, aussi belle et douce soit elle. L’effet très mélancolique de la musique exprimée permet à la rêverie de s’imposer d’elle-même, la « naïveté » des sons la suppose. Les « explosions » sonores ne sont pas encore véritablement développées à leurs summums de richesse émotionnels sur How Strange, Innocence ; toutefois les accents très aigus des guitares sont bien présents. On peut constater que le groupe ce fait rapidement remarqué ; Kat Candler emprunte deux titres de l’album pour son film Cicadas. L’année de sortie de ce premier opus expose également les premiers concerts du groupe en dehors d’Austin, réalisés à l’aide d’un vieux van.

L’enregistrement du deuxième album d’Explosions In The Sky à lieu en décembre de l’année 2000, dans une maison sans chauffage au milieu de nulle part. Il paraît l’année suivante, en aout. Son titre, Those Who Tell The Truth Shall Die, Those Who Tell The Truth Shall Live Forever, provient d’un présumé documentaire dont les membres du groupes auraient entendu parler. Cependant, aucune trace ne témoigne de son existence. Mais c’est surtout ce que sous entend le titre que les artistes veulent faire entendre ; la vie est contrastée, pleine de joie et de peine ; idée simple et évidente, mais véritable et pesante.
2001 marque aussi quelques problèmes avec la police. En effet, celle-ci arrête le groupe à deux reprises : d’abord lors du festival South by Southwest ; puis tandis qu’ils jouent au côté du groupe American Analog Set dans une maison d’Austin, car le son est trop fort.
A la fin de l’année 2001, en septembre précisément, le groupe s’apprête à partir pour une tournée. Ils s’y prennent la veille des attentats du 11 Septembre et doivent aussi tôt annuler leur première date à Phoenix. En décembre, le groupe s’engage à partir cette fois-ci en Europe, afin de participer à une émission pour la radio VPRO, à Amsterdam. Ce voyage est objet de quelques difficultés ; deux des membres manquaient de leur passeport à quelques instants avant l’embarquement ; une anecdote prétend qu’ils auraient été interpelé à l’aéroport de Minneapolis car l’une de leur guitare porté l’inscription suivante : « cet avion s’écrasera demain ». De véritables rebelles décidément.

Quand ils reviennent en Europe, c’est cette fois-ci pour une tournée qui à lieu en Septembre 2002. A Londres, ils enregistrent la première de leur « Peel Sessions ».
L’Europe n’est pas le seul continent que les musiciens foulent de leurs pieds et de leurs instruments, l’Asie les accueille également pour deux concerts à Taiwan cette même année.

Enfin en 2003 sort leur troisième album : The Earth Is Not A Cold Dead Place. Le groupe ne cesse de se faire connaître, notamment grâce à la tournée une fois de plus Européenne qui suit l’arrivée de cette album. Elle ne dure pas moins de cinq mois.
2004 s’avère être aussi une bonne année pour le groupe ; Explosions In The Sky, aux côtés de Bad Company et de Daniel Lanois, réalise la bande originale du film Friday Night Lights. Cette production hollywoodienne sur le football américain fait également l’objet d’une série qui porte le même nom. Il est regrettable, pour ma part, de penser qu’un groupe comme celui-ci participe de façon majoritaire - car les deux autres artistes n’ont produit seulement qu’une piste chacun - à la bande son d’un film de ce genre. Bien que je n’ai vu cette œuvre, j’aurais préféré qu’il s’agisse d’un film indépendant, ou de quelque chose de bien plus intéressant d’un point de vue cinématographique comme à su le faire Mogwai avec Zidane, Un Portrait du XIXème Siècle. Passons. La même année, le groupe enregistre également un titre sur une compilation du label Temporary Residence où il est signé depuis ses débuts.

Après avoir sortie quatre albums, Explosions In The Sky sort son premier EP. The Rescue se veut différent par son enregistrement, sa composition et sa distribution. L’enregistrement à eu lieu en huit jours chez Michael James et chaque morceaux à été composé en un seul jour. Les membres s’échangent les instruments, ils chantent sur certains morceaux et l’on remarque également l’utilisation d’un piano. Cette innovation est aussi soutenu par la distribution de l’EP ; d’abord sur les concerts d’octobre et de novembre ; puis enfin gratuitement sur internet. Un secours, donc. (Cf. plus bas pour le téléchargement)
En 2005 sort notamment une réédition du premier album du groupe, How Strange, Innocence ; la couverture prend cette fois-ci un nouveau ton.

Deux années plus tard, c’est la sortie d’All Of A Sudden, I Miss Everyone, dernier album du groupe à ce jour, qui parait en Février en Europe. Cette sortie est suivit par une immense tournée qui débute le 19 février à Brooklyn. Alors que nous sommes actuellement en 2008, Explosions In The Sky transporte encore sa musique un peu partout dans le monde grâce à des tournées sur les divers continents.


Site Officiel : http://www.explosionsinthesky.com/
My Space : http://www.myspace.com/explosionsinthesky


Discographie :

2000 - How, Strange Innocence
2001 - Those Who Tell The Truth Shall Die
2003 - The Earth Is Not A Cold Dead Place Released
2004 - Friday Night Lights (Bande Originale)
2005 - How, Strange Innocence (Réédition)
2005 - The Rescue (Ep)
2007 - All Of A Sudden I Miss Everyone





Mp3 :

How, Strange Innocence
- A Song For Our Fathers
Those Who Tell The Truth Shall Die
- Yasmin the Light
The Earth Is Not A Cold Dead Place Released
- Your Hand In Mine
All Of A Sudden I Miss Everyone
- Welcome Ghosts

The Rescue
- Day 1
- Day 2
- Day 3
- Day 4
- Day 5
- Day 6
- Day 7
- Day 8
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://winterland.cowblog.fr/
 
Explosions In The Sky [Post-Rock]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos musiques préférés dans le rock, Metal, pop rock etc...
» News post-cataclysm
» BD Post-apocalyptique!
» Let's Rock, Prinny ! \o/
» [MOC] Bionicle Rock Band...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Métamorphosis :: Arts & Créations :: ◦●◦ Musique ◦●◦-
Sauter vers: