Métamorphosis

Bienvenue dans l'alcôve des frêles papillons ..

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Amélie Nothomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diaphane
Admin

Féminin Nombre de messages : 714

MessageSujet: Amélie Nothomb   Jeu 15 Juin - 0:40

Amélie Nothomb[/center]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metamorphosis.conceptforum.net
Kirjava
Insecte parfait
Insecte parfait

Féminin Nombre de messages : 690

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Dim 5 Nov - 1:23

Ah j'adore cet écrivain! J'adore j'adore j'adore !

(post super constructif ><')
Voir le profil de l'utilisateur http://kirjava.cowblog.fr
Diaphane
Admin

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Dim 5 Nov - 1:52

ça me fait penser que je devrais remplir un peu le post du dessus un peu en construction ...-_-
Bathorya
Insecte parfait
Insecte parfait

Féminin Nombre de messages : 556

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Dim 5 Nov - 1:59

Si tu as besoin d'aide Diaphane, je veux bien t'aider à étoffer ce post. Ben voui, c'est Amelie Nothomb tout de même !
Mais, c'est toi la maîtresse des lieux.
Kirjava
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Dim 5 Nov - 14:36

Allez, je me lance un peu...

Attentat est l'un des livres le plus remarquable que j'aie lu! D'abord par son approche de la beauté! C'est absolument fantastique sa façon d'écrire! Elle arrive à rester poétique (pour suivre son personnage) et garder sa magnifique caractéristique qui fait de ses écrits des histoires drôle, macabre et sordide! Je vous le conseil si vous ne l'avez pas lu!
Bathorya
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Dim 5 Nov - 16:15

Je continue sur la lancée, en mettant des résumés des principales oeuvres d'Amelie Nothomb.

Hygiène de l’assassin est le premier roman d’Amélie Nothomb publié en 1992.
Résumé :
Le célèbre romancier Prétextat Tach est atteint du syndrome d'Elzenveiverplatz, cancer des cartilages, et n'a plus que deux mois à vivre. Aussitôt, nombre de journalistes s'empressent de recueillir auprès de Tach le témoignage qui tiendra lieu de scoop à sensations. Mais après les premières interviews, on s'aperçoit que Tach est un obèse mâtiné d'un misanthrope de la dernière espèce, acerbe, intolérant, provocateur et mysogine, qui ne supporte en rien les questions qui lui sont posées sur sa vie privée et pousse l'audace jusqu'à diriger lui-même les débats et enfoncer ses victimes de la presse dans une mare d'écoeurement. Ainsi, tous les entretiens tournent courts, laissant sur leur faim les candidats au scoop, jusqu'à ce qu'un individu, inconnu des précédents, s'impose à son tour comme l'hôte d'infortune du romancier. Mais là, il s'agit d'une femme. Avant elle, les journalistes n'étaient que des hommes. Dès lors, l'entretien prend la forme d'un affront entre la journaliste et le Prix Nobel de littérature où celle-ci va incarner le défi face à la mysoginie ordurière de Tach et parvenir à se faire accepter dans un huis clos imprégné de mystères, où peu à peu, au fil des questions et des réponses, Tach va se voir confronté aux démons de sa vie d'autrefois…

Le Sabotage amoureux
, publié en 1993.
Résumé :
Amélie aime.
Elle a sept ans et pour la première fois de sa vie quelqu'un a le pouvoir de la rendre belle, de la prendre en otage aussi. Parce que quand on aime on est forcément plus vulnérable.
Amélie vit à Pékin.
Sur son cheval à deux roues, elle est éclaireuse pour le groupe des alliés de la révolution, dans une atmosphère comparable à celle du Dernier Empereur. Son amour, lui, la suit du regard.
Au fil des pages, on dénoue les fils riches et complexes de la vie suractive des enfants du ghetto des étrangers, où naissent de surprenants sabotages...

Les Catilinaires
, paru en 1995.
Résumé :
Elle y décrit les relations difficiles entre un couple et ses voisins très particuliers : le mari qui leur rend une visite quotidienne pendant laquelle il ne fait aucun effort de communication, et l'épouse, obèse, qui vit comme une plante et ne sort jamais de chez elle.
Les visites quotidiennes du mari deviennent un enfer, il faut trouver un moyen d'y mettre un terme...

Péplum, publié en 1996.
Résumé :
Ce roman d'anticipation est présenté comme un récit autobiographique. Dans ce dialogue entre Amélie et un scientifique de l'avenir, de nombreuses questions sont posées comme la coïncidence que ce fut Pompéi, une ville fastueuse, qui soit ensevelie, et même dans ce qui pourrait bientôt exister comme l'accumulateur orgasmique.
Affront verbal ou chacun cherche la faille de l'autre.

Dernière édition par le Dim 5 Nov - 16:28, édité 1 fois
Bathorya
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Dim 5 Nov - 16:27

Stupeur et tremblements est un roman autobiographique, publié en 1999.
Résumé :
Amélie, fille de Belges qui passèrent cinq années au Japon, a toujours admiré le raffinement et l'art de vivre japonais. Lorsque son père lui obtient un contrat de traductrice au sein de la prestigieuse compagnie Yumimoto, elle réembarque pour sa terre natale, sans se douter qu'elle n'y sera pas accueillie en héros.
Souffre-douleur involontaire, Amélie doit, en effet, faire face à des supérieurs récalcitrants qui lui mènent la vie dure et finissent par lui faire avouer une certaine « inaptitude au travail ». Elle nous relate ensuite les stratégies de survie qu'elle a mis en place pour s'adapter, question d'honneur !

Métaphysique des tubes
est une autobiographie paru en 2000, de zéro à trois ans.
Résumé :
L'histoire se déroule essentiellement au Japon, pays de naissance de l'auteur. Dans son texte, une évolution apparaît : tout d'abord elle se considère comme un "Dieu passif", ensuite, elle se qualifie de "tube" ou "La Plante" car elle est totalement immobile jusqu'à ses deux ans. Elle se "réveille" et devient un monstre hurlant. Puis à deux ans et demi, c'est le tournant de sa vie grâce à sa grand mère paternelle qui lui fait goûter du chocolat blanc de Belgique. Comme elle le dit elle-même, elle naquit "par la grâce du chocolat blanc".
Elle découvre avec stupéfaction au fil des saisons la duplicité du langage, la rouerie des adultes, la magie de l’aspirateur et l’immense étendue de la déception face à la prolifération des désirs : il faut tout le talent de Nothomb pour décrire la déconvenue causée par un éléphant en peluche qui n’arrive pas à point nommé lors d’un anniversaire, car remplacé par d’odieuses carpes symbolisant la virilité au Japon - et donc le règne des garçons !

Cosmétique de l'ennemi, 2001.
Résumé :
Un homme à l'allure particulièrement soignée attend son avion dans un aéroport. Un autre homme s'assied à côté de lui et se montre particulièrement irritant.
C'est le récit d'une lutte contre le passé et son horreur, un récit à l'humour parfois noir et amer, un récit passionnant mais aussi divertissant, qui montre la lente agonie d'un homme rattrapé par son passé.
Pour les amateurs d'Amélie Nothomb, un court livre haletant, profondément schizophrénique et qui est fortement angoissant. Résolument sombre.

Robert des noms propres
est un roman publié en 2002. Robert est aussi le nom d'une chanteuse dont Amélie assure le texte des chansons et aide à la promotion.(=>à écouter d'ailleurs! !!)

Résumé :
Amélie Nothomb imagine la biographie de son assassin. Il s'agira d'une personne hors normes, quelqu'un au parcours tumultueux. C'est l'histoire de Plectrude (prénom choisi par sa mère pour lui favoriser un destin extraordinaire), de sa conception à sa rencontre avec Amélie.

Antéchrista paru en 2003.
Résumé :
Deux adolescentes, Blanche et Christa, font connaissance. Blanche est timide, effacée, n'a jamais eu d'amie. Christa est audacieuse, brillante, douée, populaire.
Très vite Blanche découvrira que Christa n'est pas désintéressée à son égard — c'est le secret, le double masque : Christa est aussi Antéchrista. Un être qui humilie et la rabaisse sans cesse.
Blanche, qui a toujours été passive, décide de répliquer...

Biographie de la faim, publié en 2004.
Résumé :
Les habitants de Vanuatu, eux, n'ont jamais eu faim. Ils ne connaissent pas les sentiments que la faim engendre car tout est à leur disposition, et de ce fait, deviennent fats et mous.
Amélie, elle qui vit en permanent état de surfaim, essaie par tous les moyens de combler le vide qui la caractérise (voir Métaphysique des tubes). Elle s'enivre les yeux par les beautés du monde, les collines autour de son jardin japonais, la beauté de sa sœur, le cœur par les câlins de sa nounou, les sens par l'ivresse d'une course folle, ou une plongée mentale dans le vide, ou tout simplement elle se remplit le corps d'eau.
Amélie est passionnée par la faim et celle-ci domine sa vie, saura-t-elle sortir de sa servitude?

Acide sulfurique
, 2005.
Résumé :
Le cadre du roman est un camp de concentration qui sert de décor à une émission de télé-réalité. Amélie Nothomb dénonce à travers cette œuvre différents phénomènes, dont la télé-réalité est le principal, qui tendent à déshumaniser l'humanité, en ne révélant que les côtés avilissants ou négatifs de celle-ci, et en laissant de côté tout ce qu'elle peut avoir de sacré, de transcendant, ainsi que le sens du divin.
Le livre a fait l'objet d'une vive critique (notamment un papier assez virulent dans le Parisien) qui a poussé l'écrivaine pourtant peu encline à promouvoir ses éditions à venir s'expliquer sur le plateau du Grand journal de Canal plus où elle est soutenue par son ami Frédéric Beigbeder.
S'il est vrai qu'Acide Sulfurique est une dystopie assez dérangeante, il faut admettre que la comparaison est loin d'être sotte avec plusieurs traits d'intelligence stupéfiants ("On décida de ne plus dire un mot sur l'émission ; les audiences plafonnèrent").
Notons que le nom de l'héroïne est une contraction de "Panique" et "Paranoïaque"

Source : Wikipédia.
Kirjava
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Dim 5 Nov - 17:08

C'est toi qui a fait les résumés? J'ai lu les résumés de : Hygiène de l'assassin, le sabotage amoureux et les catilinaires.

Mon commentaire sur Hygiène de l'Assassin :
Ce livre est vraiment ... fou! Terroriste! La façon dont Prextextat Tach répond... C'est grave! Dire que cela sort d'une seule et même personne... Pour faire ce genre de personnage, je me demande de quoi l'on doit être composé! Nina, la journaliste qui déstabilise Tach, fait découvrir une histoire, une autre, une explication .... le genre d'histoire que j'adore: L'Amour Assassin!

Mon commentaire sur Le Sabotage Amoureux:
C'est le deuxième livre que j'ai lu d'Amélie Nothomb. Elle nous laisse découvrir une partie de son enfance. Au départ, on y voit une Amélie audacieuse, intelligente, cruelle, respectée, le genre d'enfant que j'aurai voulu être mais il faut s'accepter, je ne pouvais pas me jouer de rôle, c'est trop risqué quand on est si jeune. Et une jeune italienne arrive et fait chavirer le coeur d'Amélie... Elle s'appelle Elena ( comme moi ^^ ) et là, elle prend la place d'Amélie, une beauté fatale ! L'écriture d'Amélie Nothomb, très introspective (comme toujours) est un régal!

Mon commentaire sur Les Catilinaires :
Je me demande ce que veut dire "catilinaire", je ne l'ai pas trouvé au dico :(. Toujours est-il que j'aime le livre par la joie de vivre qu'il émet vers la fin, par sa finition qui finit en beauté toujours dans le meurtre...
Diaphane
Admin

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Dim 5 Nov - 17:29

Merçi bien à vous deux ^^

Plus vite que l'éclair hihi
Bathorya
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Dim 5 Nov - 17:34

Liens en vrac :
Mademoiselle Nomthomb, le plus ancien site sur Amélie. Il est aujourd'hui un forum très fréquenté. => http://mademoisellenothomb.free.fr/
Antéchrista => http://www.antechrista.info/
Kirjava
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Lun 6 Nov - 19:19

Citation :
Un homme à l'allure particulièrement soignée attend son avion dans un aéroport. Un autre homme s'assied à côté de lui et se montre particulièrement irritant.
C'est le récit d'une lutte contre le passé et son horreur, un récit à l'humour parfois noir et amer, un récit passionnant mais aussi divertissant, qui montre la lente agonie d'un homme rattrapé par son passé.
Pour les amateurs d'Amélie Nothomb, un court livre haletant, profondément schizophrénique et qui est fortement angoissant. Résolument sombre.

Mon tout premier livre d'Amélie. J'ai adoré! Encore tout à l'heure je relisais... Tout est dit dans le résumé : à lire!
Daenerys
Chrysalide
Chrysalide

Féminin Nombre de messages : 49

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Mer 8 Nov - 1:04

Désolée de casser l'ambiance, mais mise à part "l'Hygiène de l'assassin" et "stupeurs et tremblements", je supporte pas cette écrivaine.
C'est juste une machine à fric avec 200 mots de vocabulaire qui sait très bien parler d'elle-même sans chercher à aller plus loin.
Facile à lire.
Romans de gare.

C'était mon avis. Lapidez-moi... ^^
Kirjava
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Mer 8 Nov - 1:07

Je suis gentille, je ne te lapides pas.
Si c'est ce que tu penses. C'est vrai que c'est super facile à lire mais j'estime beaucoup la majorité de ses livres...
troll
Insecte parfait
Insecte parfait

Masculin Nombre de messages : 480

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Mer 8 Nov - 2:28

Daenerys a écrit:
Désolée de casser l'ambiance, mais mise à part "l'Hygiène de l'assassin" et "stupeurs et tremblements", je supporte pas cette écrivaine.
C'est juste une machine à fric avec 200 mots de vocabulaire qui sait très bien parler d'elle-même sans chercher à aller plus loin.
Facile à lire.
Romans de gare.

C'était mon avis. Lapidez-moi... ^^
tu as bien resumer ma pensée
et en romans de gare rien ne vaut un bon vieux san antonio
Enki
Insecte parfait
Insecte parfait

Masculin Nombre de messages : 388

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Mer 8 Nov - 2:36

Daenerys a écrit:
[... blablabla .... useless ... blablabla ... ]Lapidez-moi... ^^

YEAH ! ! !

que dir de plus ? :D

alucard
Insecte parfait
Insecte parfait

Masculin Nombre de messages : 149

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Mer 8 Nov - 3:42

moi je c'est pas suis un inculte de la lecture :p a par la bd et les manga et aussi les comics je ne connai rien d autre hurk hurk.
lapidé moi :p lol
Enki
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Mer 8 Nov - 9:20

alucard a écrit:
[...]lapidé moi :p lol

Mais c'est la teuf ?! mon anniversaire avant l'heure ? :D

Bathorya
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Mer 8 Nov - 17:30

Facile à lire, d'accord mais roman de gare...là, gare à toi !
Pom pom pom *sors*
bloodflowers
Papillon
Papillon

Féminin Nombre de messages : 84

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Mer 8 Nov - 17:46

J'aime beaucoup amelie elle a toujours une façon un peu "tordue" de voir les choses et des sujets hors norme, comme dans cosmetique de l'ennemi ou les arguments du "tueur" sont implacables, il est vrai que c'est facile à lire(parfait pour ceux qui ont du mal avec les livres, comme mon ex à qui j'ai réussi à faire lire cosmetique), le livre d'une soirée, mais disont que c'est rafraichissant et qu'elle à un style unique, non? mon préféré c'est anthechrista, même si ce n'est pas le meilleur, mais ça me rappelle mon adolescence..
Voir le profil de l'utilisateur http://recettesvegetariennesdelise.blogspirit.com/
Daenerys
Chrysalide
Chrysalide

MessageSujet: .N   Ven 10 Nov - 1:19

Je repars à la charge (sorry, je dois être un peu SM sur les bords)! :D

Non, mais pour moi, dire qu'Amélie Nothomb a un style relève de l'hérésie pure. Enfin, c'est vraiment beaucoup dire!
Contrairement à une majorité d'entre vous, visiblement, je m'attache beaucoup plus à des auteurs plus démodés (malheureusement).

Et puis, si vous cherchez du style et de la profondeur, bordel, mais lisez (ou relisez) Zola et Maupassant ! C'est intemporel, impérissable! Ha!!

Bon, j'ai fini. Pour le moment (je suis pas méga-inspirée ce soir, c'est assez triste... :( ). Parce que je reviendrai... mouahahaha

PS : Quitte à se faire lapider, je veux bien lapider quelqu'un d'autre... Bon Enki, je crois qu'on a un postulant pour le rôle du martyre consentant et heureux de l'être par dessus le marché...! *se tourne vers Alucard avec un grand sourire* Gniark Gniark Gniark

PS2 (huhu) : Après le C.C.C [cf : les Nuls] (dont je suis un membre plutôt actif), rejoignez le C.C.A.N!!! Les gens opposés à la littérature de bas-étage qu'est celle d'Amélie Nothomb, REJOIGNEZ-MOI!! Ensemble, nous formerons une puissante et invicible armée, et nous mettrons le MONDE à nos augustes pieds!! ;D
Enki
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Ven 10 Nov - 1:57

Daenerys a écrit:

...

PS : Quitte à se faire lapider, je veux bien lapider quelqu'un d'autre... Bon Enki, je crois qu'on a un postulant pour le rôle du martyre consentant et heureux de l'être par dessus le marché...! *se tourne vers Alucard avec un grand sourire* Gniark Gniark Gniark

PS2 (huhu) : Après le C.C.C [cf : les Nuls] (dont je suis un membre plutôt actif), rejoignez le C.C.A.N!!! Les gens opposés à la littérature de bas-étage qu'est celle d'Amélie Nothomb, REJOIGNEZ-MOI!! Ensemble, nous formerons une puissante et invicible armée, et nous mettrons le MONDE à nos augustes pieds!! ;D

Mais trop de lapidation, j'aime :D
mais je vais avoir trop de job
Diaphane tu peut pas me crée un rang spéciale " Grand Lapidateur " ... genre je vais organiser un truc a la moitié entre les ewoks de star wars le retour du jedi et les monthy python dans la vie de brian ...... bon ok ce sera plus monthy python :D

sinon pour le C.C.A.N ..... buarf je connais pas Amélie Nothomb donc non.

Mais de ce que j'ai pu vous lire, c'est un "style" qui ne me plairais pas du tout.

Crapaud
Insecte parfait
Insecte parfait

Masculin Nombre de messages : 160

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Ven 10 Nov - 2:06

Daenerys a écrit:

PS2 (huhu) : Après le C.C.C [cf : les Nuls] (dont je suis un membre plutôt actif)

T'as quoi contre les chats, toi ?!!!

Moi j'ai un Desert Eagle 5.0

Crôa !
alucard
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Ven 10 Nov - 2:09

je penser c ete contre celine Oo pas les chat moi j aime les chat et les RAT hurk hurk
Daenerys
Chrysalide
Chrysalide

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Jeu 16 Nov - 0:50

Moi, j'aime les rongeurs et les canidés.

Un jour, ILS DOMINERONT LE MONDE!! [MOUHAHAHAHA !!!]

(Diantre! que j'aime les rires sardoniques. Et sataniques. ;D )
alucard
Insecte parfait
Insecte parfait

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Jeu 16 Nov - 2:45

3 kg pour les rat domine le monde? et combien pour les fourmi??

hurck hurck j ai l impresion qu'on et entrin passer a Bernard Werber si on continu hurk hurk :p
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   

Amélie Nothomb
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant